Philosophie.

Hypokhâgne

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

L'Ecole d'Athènes (détail) par Raphael

En philosophie, le programme de première année est constitué de six grands domaines d'étude : « La métaphysique », « La science », « Les sciences humaines : homme, langage, société », « L’art et la technique », « La morale », « La politique et le droit ».

Le cours de philosophie poursuivra le travail de réflexion commencé en terminale. Il sera cependant plus approfondi, car il s'agira d'analyser avec plus de rigueur les concepts, et de comprendre plus précisément l'argumentation des thèses philosophiques étudiées. On ne demandera plus simplement à l'étudiant de connaître les doctrines et de les restituer mais d'être capable de mobiliser sa culture philosophique au service d'une réflexion problématisée et librement construite, conformément aux exigences de la dissertation. On veillera à dégager les enjeux concrets des problèmes abordés, afin que soit toujours souligné ce qui fait le sens de la philosophie : réfléchir sur la réalité de notre monde.

Les fondements méthodologiques de l'exercice de la dissertation seront néanmoins repris, le travail philosophique accompli en Terminale étant fort divers selon les élèves.

Les grands textes classiques seront étudiés, ainsi que deux oeuvres majeures de la tradition philosophique, prises dans des périodes historiques différentes, et au choix du professeur. Les épreuves écrites (dissertations) se font la plupart du temps sous forme de devoirs surveillés, d'une durée de 6h. Chaque élève passe en outre deux colles orales dans l'année.